JUSTICE SOCIALE// Plusieurs crises affectent actuellement le monde : une crise économique, une crise environnementale et une crise sociale, avec des niveaux d’inégalité croissants et des centaines de millions de personnes et tout particulièrement les femmes du secteur informel, qui s’enfoncent chaque jour dans la pauvreté, perdent leur emploi, leurs moyens de subsistance ou leur logement.
La pandémie du COVID-19 a à la fois déclenché et révélé la non-durabilité du modèle de développement actuel et exacerbé les inégalités existantes. Elle a mis en évidence les disparités massives en termes d’accès à la protection sociale universelle, à une éducation et à des soins de santé de qualité, ainsi que la précarité croissante du monde du travail, notamment due à la dérèglementation continue.
Selon l’Organisation mondiale de la santé, 250 millions de personnes par an sont confrontées à de terribles difficultés financières en raison d’un accès inabordable aux soins de santé. L’OMS met également en garde contre les inégalités d’accès au vaccin contre le COVID. En matière d’éducation, deux tiers des enfants en âge scolaire dans le monde n’ont pas de connexion internet à leur domicile ou fréquentent des écoles dont l’infrastructure numérique est insuffisante.
Ce fossé numérique les prive d’un accès essentiel à leur éducation. L’impact de la pandémie sur le monde du travail a été particulièrement dur pour les femmes. En particulier, celles qui travaillent dans l’économie informelle qui sont souvent exposées à des conditions de travail dangereuses et se retrouvent sans revenu ni sécurité sociale.
Dans ce contexte, à l’occasion de la Journée mondiale de la justice sociale (20 février), le réseau SOLIDAR[i] appelle toutes les forces progressistes à se rassembler pour promouvoir une transition juste vers un avenir durable et à une reprise post-COVID socialement juste comprenant :
-
Des mesures de redistribution des richesses
. Face à l’accroissement des inégalités, des politiques publiques doivent être mises en place pour assurer une redistribution équitable des richesses et des services publics forts sont nécessaires pour permettre une politique de santé et éducative de qualité pour toutes et tous. En outre, un engagement public fort est nécessaire pour garantir un accès universel et égal aux traitements contre le COVID.
-
Des socles et des systèmes de protection sociale universelle
garantissant un revenu minimum adéquat et l’accès aux services essentiels pour toutes et tous. À cet égard, la création d’un Fonds de protection sociale pour les pays les moins riches doit être une priorité. En outre, des salaires minimums adéquats doivent être adoptés.
-
Un nouveau contrat social alliant justice sociale et environnementale.
Il n’y a pas d’emplois sur une planète morte et une transition verte n’est pas possible sans droits sociaux et du travail.
La reprise post-COVID devra s’appuyer sur une transition juste pour avancer vers un avenir durable en mesure d’aborder et de faire face aux crises actuelles et à l’avenir.
[i] SOLIDAR est un réseau européen et mondial d’organisations de la société civile travaillant à faire progresser la justice sociale en Europe et dans le monde. Il regroupe plus de 60 organisations membres, basées dans 29 pays (dont 24 pays de l’UE).